du chemin des korrigans

du chemin des korrigans

Berger Australien

Elevage et sélection

Elevage et sélection

Nous sommes de jeunes éleveurs, notre travail de sélection n'est qu'à ses balbutiements puisque nous n'élevons plus d'une portée par an que depuis septembre 2010. A travers cette page, nous souhaitons expliquer notre conception de l'élevage de berger australien et nos motivations à nous impliquer dans sa sélection.

 


Sélection et santé


 


Depuis 2005, tous nos reproducteurs sont :


- identifiés génétiquement (certificat d'identité génétique : Antagène ou Génindexe) ;


- radiographiés des hanches ET des coudes et dépistés pour la dysplasie par un lecteur officiel (Professeur Genevois en France ou OFA aux USA) ;


- dépistés régulièrement pour les maladies héréditaires oculaires canines par un vétérinaire-ophtalmologue agréé par la Société Centrale Canine (tous les 2 ans).


 


Depuis 2010, nous testons génétiquement nos chiens pour les maladies oculaires qui affectent principalement le berger australien :


- HSF4 (ou HC) : cataracte héréditaire ;


- AOC (ou CEA/CH) : Anomalie de l'Oeil du Colley ;


- APR-prcd (ou PRA prcd) : Atrophie Progressive de la Rétine de type prcd.


 


Ces tests génétiques sont complémentaires des visites régulières chez un ophtalmologue. Ils nous permettent de connaître pour chacun de nos chiens testés :


- en ce qui concerne l'AOC et l'APR-prcd : son statut génétique - indemne (+/+), porteur sain (+/-) ou atteint (-/-) ;


- en ce qui concerne l'HSF4 : sa probabilité, plus ou moins élevée, de développer la maladie.


 


Notre objectif à court terme est de ne pas faire naître de chiots atteints par ces maladies oculaires : nous pouvons d'ores et déjà garantir qu'aucun de nos chiots ne pourra développer au cours de sa vie une AOC ou une APR-prcd. Notre objectif à moyen ou long terme est plus ambitieux : nous souhaitons évincer au fur-et-à-mesure les porteurs sains, en ne sélectionnant sur nos portées que des chiots CLEAR pour ces trois affections. Néanmoins, cette éviction des chiens porteurs sains au profits des chiens indemnes ne se fera pas au détriment de nos autres critères de sélection.


 


Plus récemment, nous avons décidé de tester génétiquement nos chiens pour le gène MDR1 (= Multidrug Resistance Gene) ; nous ne sélectionnons pas encore dessus, mais nous souhaitions avoir à l'esprit nos lignées qui en sont saines et celles qui en sont porteuses ou atteintes.


 


Les chiots et chiens CLEAR par filiation (chiens issus de 2 parents indemnes pour une ou plusieurs de ces affections) ont également leur parenté certifiée par ADN.


 


Mais notre sélection ne se limite pas à la santé de nos reproducteurs, c'est un "pré-requis" qui, s'il s'avère nécessaire à nos yeux, n'est pas suffisant.


 


Sélection, morphologie & tempérament


 


Si nous avons choisi de vivre aux côtés de bergers australiens, c'est parce que leur physique, leur tempérament et leur polyvalence nous séduisaient, tant et si bien que nous avions entrepris une petite collection de sujets représentant au mieux la race, avant même notre installation professionnelle ! Lorsque nous sommes passés d'amateurs avertis à éleveurs sélectionneurs, nos exigences se sont portées non seulement sur la conformation, les têtes et le mouvement, mais également sur les caractères et les dispositions pour le travail et les sports canins.


 


Par goût, par conviction et pour prouver que nous avançons dans le bon sens, nous attachons beaucoup d'importance à sortir très régulièrement nos chiens en expositions. N'oublions pas que bien avant d'être éleveurs, nous étions exposants...

Nous sortons en exposition 3 week-ends par mois en général, sans compter les événements incontournables de tout exposant de la race : Nationale d'Elevage, Championnat de France, CRUFTS...

Si certains de nos chiens sont plus présents sur les rings que d'autres, la plupart de nos jeunes et de nos reproducteurs sont sortis en expositions à un moment ou à un autre, en France et à l'étranger, afin d'y faire leurs preuves. Leurs résultats parlent d'eux mêmes.

Cette année, nous avons eu la grande satisfaction de voir deux de nos chiens - Lilas et Sun - clôturer leur Championnat de France et remporter les plus grosses expositions en France dans la race : la Nationale d'Elevage et le Championnat de France. L'année dernière, notre chienne Panda remportait le Challenge Top chiens : Top Berger Australien et 15e Top chien toutes races confondues. 


 


Nous attachons évidemment beaucoup d'importance à la sélection des caractères de nos adultes : équilibrés, dynamiques, intelligents, volontaires, affectueux. En règle général, nous faisons évaluer leur caractère de manière officielle :


- le Test de Sociabilité du Club Français du Berger Australien ;




- le Certificat de Sociabilité ou d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU) ou le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien (CAESC) ;


- le Certificat d'Aptitudes Naturelles au Troupeau (CANT).


Dans ces trois tests, sont évalués en premier lieu leur sociabilité avec leurs congénères et avec les personnes, ainsi que leur équilibre caractériel dans un contexte nouveau (environnement, objets). Dans le cas du CSAU et du CAESC est jugée également leur base d'obéissance et la relation du maître avec son chien. Dans le cas du CANT, c'est également l'instinct de chien de berger qui est évalué.