Du chemin des korrigans

Du chemin des korrigans Berger Australien

Berger Australien

Avant de nous contacter

Nous n'acceptons pas les demandes basées uniquement sur des critères esthétiques, un chiot Berger Australien se choisit selon son caractère, pas selon la couleur de son pelage ou de ses yeux ! Si vous souhaitez un chiot de notre élevage, indépendamment de sa couleur, nous serons heureux de discuter ensemble de votre projet ! Marie & Jean-Marc

Présentation

Grand Prix des Éleveurs

Le Chemin des Korrigans est désigné TOP élevage de Bergers Australiens pour 2019 & 2020. Ce sont près de 20 années au service de cette merveilleuse race qui sont récompensées ! :)

Présentation

Il était une fois...

L'histoire du Chemin des Korrigans commence en février 2004, à l'arrivée d'Urban Blue Vinyl des Chemins Cathares. Avec ce merveilleux premier Australien, Jean-Marc parcourt la France et l'Europe, concourant avec succès dans les expositions de beauté les plus prestigieuses. A l'âge de 17 mois, Vinyl remporte le Championnat de France. Cinq ans plus tard, il est le Berger Australien le plus primé de France : 3 championnats nationaux et 1 championnat international, un titre de vice-champion d'Europe, plusieurs classements à la CRUFTS, 3 best in show et de multiples best in speciality show, 3 prix au Concours Général Agricole, 3 fois meilleur champion en nationale d'élevage, 3 années de suite Top berger australien au challenge "Vos Chiens"... Il terminera superbement sa carrière en remportant le Meilleur de Race au Championnat de France 2012, depuis la classe vétéran !

En janvier 2008, Jean-Marc devient propriétaire de l'affixe du Chemin des Korrigans. La toute première portée de "petits korrigans" naît en mars de la même année, de sa première lice, Black Butterfly des Chemins Cathares, Fly, et de Vinyl.

L'histoire du Chemin des Korrigans se construit en parallèle avec Marie et ses trois jeunes Australiens : Born in Rosebud Devil Wears Prada, Djinnie, Denali Lupine de Solemel, Diwan et Eclipse of the Sun de Solemel, Sun. S'ils s'essayent de temps à autre aux expos, on les retrouve davantage sur les terrains d'agility, en stage troupeau ou au détour des sentiers de randonnée à pied ou à cheval... Jusqu'à ce qu'ils croisent la route de Jean-Marc, Vinyl et Fly. L'histoire s'écrit désormais à 4 mains... et avec beaucoup de pattes !

A la fin de l'été 2010, "Nous" déménageons la "Breizh Tribu" en Mayenne, investissons une jolie fermette entourée de 2 hectares de terre en lisière de la forêt de Charnie et nous installons comme éleveurs professionnels, décidés à vivre notre passion plus intensément : nous avons alors 10 Australiens dans notre salon !

Depuis, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers !

Côté rings d'exposition, 2014 et 2015 ont vu sacrer TOP Berger Australien deux de nos chiennes "home made" : Panda, Multi CH. Gone Into the Wild DCDK (Sun x Po), et Lilas, BISS Multi CH. Guilty Sexy Money DCDK (Vinyl x Po). En 2015, à un mois d'intervalle, Lilas gagne le Best in Show de la Nationale d'Elevage, devant 460 Bergers Australiens, et Sun remporte le Meilleur de Race et la réserve de Groupe au Championnat de France, devant 187 Bergers Australiens. En 2019 & 2020, nous sommes dsignée Meilleur Elevage de Bergers Ausraliens, au Top Breeder Awards & au Grand Prix des Eleveurs. Pour de jeunes éleveurs comme nous, ce sont des récompenses et une reconnaissance exceptionnelles ! Tout ceci sans compter les nombreux prix et titres de champions remportés par nos chiens chaque année...

Côté sport, Jean-Marc a trouvé une nouvelle vocation depuis 2016 et sa rencontre avec Dany Petitpas du Glacier des Pandas : l'hiver, il chausse les bottes de neige, car il est musher en Savoie le temps de la saison de traîneau ! Et plus original, ce ne sont pas des Nordiques qui composent son attelage, mais bien des Bergers Australiens, dont les nôtres : Panda, Mojo, Chatter, Tywin, Dandy, Liv, Cuddy, Lilas, Ziva, Abby, Erenn, Vendetta, Buzz, Darcy, Misha, Mosley, Tesla, Narnia et même la toute jeune Wynona ont tous foulé la neige des sations des Ménuires et de Val Thorens ces six dernières années !

Côté solidarité, nous nous sommes engagés depuis 2013 auprès de l'association des Chiens du Silence - école de chiens d'assistance pour personnes sourdes ou malentendantes - pour laquelle nous sélectionnons chaque année les futurs chiens écouteurs. Un partenariat qui nous tient particulièrement à coeur, qui nous a conduits à avoir une vraie réflexion sur notre sélection en fonction du tempérament et des aptitudes.

Et oui, nos Bergers Australiens sont beaux ET bons, c'est cela l'essence de l'élevage passion ! ;)


A présent, nous vous invitons à découvrir, à votre tour, ce chien hors du commun, intelligent, dynamique, sensible, exigeant mais avant toute chose, d'une affection et d'un dévouement sans faille pour son maître...

Présentation

Nous remercions sincèrement les éleveurs, français, européens et américains, pour la confiance qu'ils nous ont témoigné en nous confiant les chiens qui font aujourd'hui notre joie et notre fierté, et qui sont à la base de tous nos "petits korrigans"... Ainsi que les éleveurs qui nous ont fait confiance, à leur tour, pour bâtir leur élevage sur nos lignées et notre travail.

Le standard du Berger Australien

Standard FCI N° 342 / 20.06.2007 / F

BERGER AUSTRALIEN
(Australian Shepherd)


TRADUCTION : Prof. R. Triquet.

ORIGINE : Etats-Unis d’Amérique.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 21.05.2007.

UTILISATION : Chien de berger pour la ferme ou le ranch.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de
bouvier (sauf chiens de
Bouvier suisses)
Section 1 Chiens de berger
Sans épreuve de travail.

Bref aperçu historique :

Alors qu’il existe de nombreuses théories sur l’origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, s’est développée exclusivement aux Etats-Unis. Ce nom de berger australien lui fut donné par association avec les bergers d’origine basque arrivés aux Etats-Unis aux 19ème siècle en provenance d’Australie. La popularité du berger australien n’a cessé de croître avec le succès de l’équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile a fait d’eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l’origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d’un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité de ces chiens.

Aspect général :

Aspect général  :

Le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de texture moyennes ; La queue est naturellement courte, ou écourtée.

Proportion importante :

Proportion importante  :

La longueur, mesurée de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur, mesurée du sommet du garrot au sol.

Construction :

Solide dans sa construction, avec une ossature moyenne.
Caractère masculin, sans grossièreté, de la structure du mâle.
Caractère féminin de la femelle, sans que l’ossature soit frêle.

Comportement et caractère :

Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.

Tête :

Tête  :

Nettement dessinée, forte et sèche. Dans ses dimensions, elle doit être proportionnée au corps.

Crâne :

Le sommet est plat ou légèrement bombé. Il peut présenter une légère protubérance occipitale. Le crâne est aussi large que long.

Stop :

Stop  :

Modéré, bien défini.

Truffe :

Chez les bleu-merle et les noirs, la truffe est noire (comme les lèvres). Les rouge-merle et les rouges ont la truffe marron (comme les lèvres). Chez les chiens merle on admet de petites taches roses sur la truffe. Cependant, ces taches ne doivent pas couvrir plus du quart de la truffe chez les chiens de plus d’un an, ce qui est un défaut grave.

Museau :

Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. De profil, la ligne supérieure du crâne et la ligne du chanfrein sont parallèles. Elles sont séparées par un stop modéré mais bien défini. Le museau s’amenuise peu de la base à la truffe et il est arrondi à l’extrémité.

Mâchoires/dents :

Denture complète ; dents fortes et blanches. Articulé en ciseaux ou en tenailles.

Yeux :

Yeux :

Couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison de ces couleurs, y compris mouchetures et marbrures. En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Les chiens à la robe bleu-merle (robe bigarrée) ou noire ont le bord des paupières pigmenté de noir. Les rouge-merle et les rouges ont le bord des paupières pigmenté de marron.

Expression :

Le berger australien se montre attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.

Oreilles :

Oreilles :

Triangulaires ; pavillon de dimensions modérées ; attachées haut sur la tête. Quand le chien est très attentif, elles se replient vers l’avant ou sur le côté comme une oreille en rose. L’oreille dressée ou pendante constitue un défaut grave.

Cou :

Fort, de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il s’insère bien entre les épaules.

Corps :

.

Ligne du dessus :

Le dessus est droit et solide, horizontal et ferme du garrot aux hanches.

Croupe :

Modérément inclinée.

Poitrine :

Pas large, mais haute, son point le plus bas atteignant le coude.

Côtes :

Longues et bien cintrées, ni plates ni en tonneau.

Ligne du dessous :

Modérément relevée.

Queue :

Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n’est pas interdite) ou qu’elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.

Membres antérieurs

Membres antérieurs

Leur ossature est forte, plutôt ovale que ronde.

Epaules :

Epaules :

Omoplates longues, plates, assez rapprochées au garrot et bien inclinées.

Bras :

Il doit avoir à peu près la même longueur que l’omoplate et forme avec elle un angle approximativement droit.

Avant-bras :

D’aplomb, perpendiculaire au sol.

Métacarpes :

De longueur moyenne et très légèrement inclinés. On peut faire l’ablation du pouce antérieur.

Pieds :

Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.

Membres postérieurs :

Membres postérieurs  :

La largeur de l’arrière-main est égale à celle de l’avant-main mesurée au niveau des épaules. L’angle approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspond à celui formé par l’omoplate et l’humérus.

Grassets :

Nettement dessinés.

Articulation du jarret :

Articulation du jarret  :

Angulation modérée.

Jarrets :

Courts, perpendiculaires au sol, parallèles vus de derrière. Il faut faire l’ablation des ergots.

Pieds :

Ovales, compacts, avec doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.

Allures :

Allures  :

Unies, dégagées et faciles. Le berger australien fait preuve d’une grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. .

Présentation

Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian (sagittal) du corps. A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal.

Présentation

Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément

ROBE :

.

Poil :

De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets.
L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournies. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Un poil atypique constitue un défaut grave.

COULEUR :

.

Bleu merle :

Bleu merle  :

(Urban Blue Vinyl des Chemins Cathares)

Noir tricolore :

Noir tricolore  :

(Gwin Zegal du Chemin des Korrigans)

Rouge merle :

Rouge merle  :

(Far from Heaven du Chemin des Korrigans)

Rouge tricolore :

Rouge tricolore :

(Eclipse of the Sun de Solemel)

Toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques
feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc
ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit
partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux
membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut
s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm (4 pouces), en mesurant de
l’horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas
dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones
colorées. Les merle ont pour caractéristique de foncer avec l’âge.

Hauteur au garrot :

La taille préférée est de 51-58 cm (20-23 pouces) chez le mâle, et de 46-53 cm (18-21 pouces) chez la femelle. La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Chien agressif ou chien peureux.
Prognathisme supérieur ou inférieur. La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme.
Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.


Présentation

Taches blanches sur le corps, c’est-à-dire entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière-train, pour toutes les couleurs.

Présentation

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

Présentation

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

A la découverte des korrigans...

A la découverte des korrigans...

Parmi les innombrables petits êtres surnaturels dont l'imagination de nos ancêtres peuplait les espaces inexplorés, déserts ou nocturnes,
figuraient des nains malicieux, typiquement bretons, que l'on appelait, selon les lieux, Korrigans, Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.
De taille minuscule, ils possédaient une grosse tête fort laide et très ridée.
Les korrigans sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition bretonne. Ils n'étaient pas méchants mais seulement espiègles.
Ils jouaient des tours pendables à qui leur manquait de respect, mais à ceux qui les traitaient comme il convient,
ils témoignaient de la bienveillance et rendaient maints services.
Le travail ne leur fait pas peur : ils sont dotés d'une force
extraordinaire. C’est la nuit qu’ils sont le plus visibles, préférant rester cachés le jour. Les Korrigans ont une image de bandits,
de voleurs, de vandales. Ils sont toujours prêts à jouer quelques mauvais tours , parfois,
ils sont simplement les gardiens des trésors des collines...
Les Korrigans sont taquins, mais pas foncièrement méchants.